Animations & Accompagnement

Projets pédagogiques et thérapeutiques

Etablissements scolaires, médico-social, thérapeutiques, 3ème âge, crèches..

Dessinons ensemble votre projet pour replacer la nature et le jardinage au cœur du quotidien et des êtres humains. La nature n’a plus à nous prouver ses nombreux bienfaits et vertus sur notre santé physique, mentale et morale, entre autre :

  • Se libérer l’esprit des préoccupations avec un temps en extérieur, diminuer l’anxiété et réduire les formes de stress et de dépression,
  • Augmenter le bien-être et la détente,
  • Réduire les troubles comportementaux,
  • Procurer des émotions de fierté, de joie, d’accomplissement personnel, de responsabilité, de réalisation de soi,
  • Développer les sens et la motricité,
  • Cultiver la créativité, l’imagination,
  • Permettre aux ainés de continuer à pratiquer des gestes doux, d'être mobile, d'avoir une activité physique, de préserver leur autonomie,
  • Offrir une éducation à la nature à tous, dont nous faisons nous même partie,
  • Favoriser les liens sociaux et la coopération,

Et la liste des bienfaits est encore longue pour ne pas tous les citer !

Je propose des animations et ateliers ponctuels, réguliers, ou dans le cadre d’un projet spécifique, en lien avec le potager, le jardinage, les plantes et la nature.

Création ou reprise de projet existant. Adaptation en lien avec les souhaits de la structure et du public concerné.

"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"

Proverbe Indien

Communes

A l'heure de la transition écologique, et face aux enjeux économiques et sociaux, il est une priorité de repenser les espaces publics et leurs aménagements pour offrir à tous, plus d'accessibilité à l'alimentation, ainsi que davantage de connaissances et d'ouverture sur la nature, dont nous faisons nous-même partie.

 

Les communes et pouvoirs publics sont aussi concernés par cette mission, peuvent et se doivent d'être acteurs de ce grand changement qui est en train d'opérer. Au-delà d'une mission politique, il s'agit aussi d'un devoir de responsabilité envers la population, un devoir civique. Tous ensemble, nous avons le potentiel de changer le cours des choses, inverser la tendance climatique, mais cela ne se réalisera pas sans opérer des modifications profondes dans notre fonctionnement et notre quotidien.

 

Et si cela commençait par favoriser, à tous, l'accès aux fondamentaux pour se nourrir sainement ou offrir à ceux qui n'ont pas l'espace nécessaire de réaliser des petites cultures là où la terre est disponible dans des espaces publics  et les végétaliser  ? Le champ des possibles est infini, cultivez l'harmonie avec la nature et récoltez du bien-être durable pour les générations actuelles et futures. 

 

Communes ou collectivités de communes, prenez dès à présent part à la grande révolution verte et construisons désormais ensemble des projets avec la nature et non plus à l'encontre de celle-ci !